Catégories
Internet

Compte utilisateur Infomaniak et adresse(s) e-mail

Cet article explique la différence entre un compte utilisateur Infomaniak et son adresse e-mail afin d’éviter les confusions, les problèmes d’accès et savoir quel mot de passe utiliser.

Adresse e-mail

Pour rappel, une adresse e-mail a la forme: nom@serveur.ext

Exemples: bill@example.com, example@ik.me

Bill peut recevoir des messages électroniques envoyés à bill@example.com. Il dispose aussi d’une autre adresse example@ik.me.

Les messages sont stockés dans des boite de messages (mailbox) distinctes qui se trouvent sur des serveurs de messagerie. Pour récupérer ses messages, Bill doit connaître le mot de passe de son adresse e-mail et le nom de son serveur de messagerie.

Si Bill utilise un client de messagerie sur son ordinateur ou son téléphone, il doit ajouter un compte et configurer quelques informations permettant d’accéder aux messages.

Pour une adresse e-mail fournie par Infomaniak, voir la procédure détaillée dans la FAQ: https://faq.infomaniak.com/2432

Si Bill veut accéder à ses messages dans un navigateur web, il peut aussi le faire, grâce l’outil Mail d’Infomaniak. Pour cela, il doit aussi disposer d’un compte utilisateur Infomaniak. Ou le créer.

Compte utilisateur

Comme beaucoup d’autres services ou sites Internet, l’accès et l’utilisation de certaines ressources fournies par Infomaniak sont soumis à une identification préalable. Par exemple, pour utiliser kDrive, le service de stockage dans le cloud d’Infomaniak, Bill soit s’identifier avec un compte utilisateur pour que le site sache qui il est et lui montre ses fichiers.

L’identification se fait par une adresse e-mail et un mot de passe.

Si vous n’avez pas de compte utilisateur vous pouvez en créer un. Pour cela vous devez déjà disposer d’une adresse e-mail fonctionnelle.

L’adresse e-mail peut être une adresse fournie par Infomaniak. Ou pas.

Outil Mail

Un compte utilisateur Infomaniak ouvre l’accès à plusieurs outils. L’un d’entre eux s’appelle Mail et permet d’accéder aux messages électroniques stockés dans une ou plusieurs boites de messages. Mail est donc une version en ligne d’un client de messagerie.

Dans la configuration de l’outil Mail, Bill peut ajouter la connexion à son adresse e-mail bill@example.com ainsi qu’à l’adresse example@ik.me

Bill n’a besoin que d’un seul compte utilisateur pour gérer ses deux adresses e-mail.

Éviter les confusions

Vous avez peut-être une ou plusieurs adresses e-mail sur un serveur géré par Infomaniak et aussi un compte utilisateur Infomaniak. Chaque accès est identifié par une adresse e-mail et protégés par un mot de passe. L’adresse e-mail peut être la même ou différente. Le mot de passe peut être le même ou différent.

Il vaut donc la peine de bien comprendre et prendre note de quelles informations vous disposez pour quel service.

ServiceNomMot de passeSiteRemarque
Adresse
e-mail
bill@example.comsecret1111
Adresse
e-mail
example@ik.mesecret2222
Compte
utilisateur
Infomaniak
bill@example.comsecret3333infomaniak.comMail,
kDrive,
etc.
Dans cet exemple Bill dispose d’un compte utilisateur Infomaniak qui lui permet d’accéder aux e-mails de deux adresses différentes.