Catégories
Internet

Partager des photos

Lorsqu’on veut partager des photos, il existe plusieurs moyens de le faire. Souvent un groupe existe déjà dans une messagerie instantanée et on peut se contenter d’envoyer les photos dans le groupe, chacun pourra alors les télécharger sur son appareil mobile ou utiliser une version de bureau de la messagerie. Cependant, selon les systèmes, la qualité des images partagée ou les métadonnées peuvent être altérées ou perdues.

Cet article analyse le cas particulier de WhatsApp et montre quelles données sont perdues.

Transfert de fichier

Des solutions comme SwissTransfer, kDrive, Dropbox, Google Drive, etc. permettent de transférer des fichiers sans les altérer ni perte de méta-données.

WhatsApp

WhatsApp recompresse et redimensionne les images. De plus, il ne garde pas les métadonnées et perd même des informations essentielles telles que date de la prise de vue.

Comparaison

A titre d’exemple, voici la comparaison d’une image originale et transférée par WhatsApp.

Image de test (aussi redimensionnée par le blog, ce n’est pas l’originale)

L’image originale est un fichier JPG qui contient des méta données, telles que la date de prise vue, le lieu, l’appareil, etc. Elle est issue d’un iPhone 6s.

OriginalWhatsApp
FichierIMG_1302.JPGWhatsApp Image 2021-10-25 at 17.58.30.jpeg
Dimensions4032 x 3024 px1024 x 768 px
Poids3020 Ko129 Ko
Date de prise de vueouinon
Latitude, longitude, altitudeouinon
Infos sur l’appareil et la prise de vueouinon
Détail

Conclusion

Si le but est de transférer une image à destination d’un affichage temporaire ou sur petit écran uniquement (mobile) et qu’il y a pas d’intérêt à garder les méta-données (y compris la date de la prise de vue), alors l’utilisation de WhatsApp n’est pas un problème.

Dans tous les autres cas, par exemple pour un affichage haute résolution pour impression (ex: livre photo) il vaut mieux utiliser un service externe de transfert de fichier.

Par exemple kDrive qui a des serveurs en Suisse et offre beaucoup d’espace gratuitement. L’envoi de fichier depuis un mobile est très simple et ne requiert pas de création de compte. Sélectionner les fichiers (ou photos), les envoyer, récupérer un lien valable 30 jours et le communiquer à ses contacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.