Catégories
Git Programmation Unity

.gitignore pour Unity

C’est une bonne idée d’utiliser GIT pour gérer le code source d’une application Unity, mais il ne faut pas y mettre tous les fichiers d’un projet sous peine de faire gonfler inutilement l’espace disque occupé par le dépôt et ralentir les opérations de synchronisation avec les dépôts distants (clone, fetch, pull, push). Certains dossiers sont inutiles, d’autres peuvent être recréés par Unity quand il en a besoin.

Voici comment configurer Unity et GIT pour une utilisation optimale.

Configuration dans Unity

Avant de faire le premier commit avec GIT pour un projet Unity, il faut s’assurer que Unity sauve un maximum de fichiers sous forme texte au lieu de binaire.

Dans Unity, aller dans Edit >Project Settings > Editor

Sous Asset Serialization, il faut choisir le Mode Force Text. C’est le point le plus important.

Sous Version Control, choisir le Mode soit Visible Meta Files ou Hidden Meta Files. La différence est seulement si les fichiers .meta sont visibles ou pas dans l’Explorateur ou le Finder.

Fichier .gitignore

Placer un fichier texte nommé .gitignore dans le dossier racine du projet Unity permet d’ignorer les fichiers qui ne sont pas nécessaire de mettre sous GIT.

Télécharger gitignore.zip et le décompresser dans la racine du projet.

Contenu du fichier:

# Apps
*.app/

# =============== #
# Unity generated #
# =============== #
[Tt]emp/
[Oo]bj/
[Bb]uild
[Ll]ibrary/

# Unity3D Generated File On Crash Reports
sysinfo.txt

Assets/AssetStoreTools*

# Probuilder
Assets/ProBuilder Data/
Assets/ProBuilder Data.meta

# ===================================== #
# Visual Studio / MonoDevelop generated #
# ===================================== #
[Ee]xported[Oo]bj/
/*.userprefs
/*.csproj
/*.pidb
/*.suo
/*.sln*
/*.user
/*.unityproj
/*.booproj

# Visual Studio cache directory
/.vs/

# ============ #
# OS generated #
# ============ #
.DS_Store*
._*
.Spotlight-V100
.Trashes
Icon?
!Icon?/
ehthumbs.db
[Tt]humbs.db

Le fichier est peut-être caché par le Finder sous OS X. Voir ici pour afficher les fichiers cachés sous OS X.

Liens

Pour démarrer la gestion d’un projet Unity avec SourceTree et bitbucket, voir cet article (en anglais):
Backing Up Your Projects: A Beginner’s Guide